C2

COFFMET 2

Durée 5 jours

Attestation COFFMET niveau 2

Certificat délivré par MITUTOYO

Les acquis en fin de formation

Compétence 1 : Analyser la cotation du plan de définition  
Compétence 2 : Définir une stratégie de mesure
Compétence 3 : Développer des programmes de mesure 3D
Compétence 4 : Evaluer et analyser les résultats

Contenu de la formation

2-1 Aperçu du processus de mesure complet
Bref rappel du contenu du niveau 1.

2.2 Mesure géométrique prismatique
Eléments géométriques de base, points de sur face et vecteur, oblongs, symétrie, Perpendicularité, parallélisme, angle dans l’espace, transformations du système de Coordonnées.

2.3 Tolérance dimensionnelle
Les tolérances dimensionnelles, le principe de taylor, les normes, les symboles de Cotation, dimensions de longueur, dimensions angulaires, les tolérances iso, Les tolérances générales.

2.4 Tolérances de forme et de position
Introduction au tolérancement de forme et de position, symboles de cotation, les tolérances de forme, la désignation de la référence, les tolérances d’orientation, de position et de battement, les tolérances générales.

2.5 Stratégie de mesure
Définir les conditions de posage et les références, choix du système d’axes et de l’origine, alignement itératif, alignement 3-2-1, best-fit (3d fit), élément de mesure et éléments auxiliaires, mesures de la grille, mesure de profils, mesure avec surfaces cylindriques, etc.

2.6 Stratégie de palpage
(Cours personnalisé pour une technologie de capteur)    
Pour capteurs tactiles : nombre et répartition des points de palpage, la force de Palpage et la vitesse de mesure adaptées aux propriétés du matériau, diamètre du stylet, utilisation d’un stylet spécial, scanning.  Pour le traitement d’image et la mise au point automatique : mesure plein champ, mesure multipoints, détection de bord, traitement du contour de l’image, optiques, éclairage, filtre, scanning, mise au point automatique. Pour capteurs sans contact : les capteurs à triangulation laser, le capteur principe  Foucault, le capteur à lumière blanche, le capteur à nappe, la photogrammétrie, influence sur les résultats de mesure.

2.7 Programmation cnc
L’auto-apprentissage, la programmation hors ligne, la mesure surfacique avec une définition cao, structure et lisibilité des variables, des modules et des programmes.

2.8 Mesure surfacique sur formes  libres
Les types d’éléments en métrologie surfacique. Effet d’un best-fit 3d, différentes stratégies de mesure, méthodes de programmation pour l’établissement des séquences de mesure.

2.9 Évaluation
Critères d’évaluation : méthodes d’évaluation axées sur la fonction, différences dans les méthodes d’évaluation (algorithme de gauss, enveloppe, minimum requis), constructions, évaluation sous forme de procès-verbal listing et graphique.

2.10 Les effets sur le résultat de mesure
Effets sur le résultat de mesure, réduction de l’incertitude de la mesure, la détection et la réduction des causes systématiques et aléatoires, la compensation de la température.

2.11 Documentation
Principes de conception et de standardisation de la documentation, des évaluations graphiques et des rapports de mesure.

2.12 Suivi du moyen 3d
Contrôle de l’équipement incluant les stratégies de suivi, les jeux d’essai, les normes, les tests d’acceptation des machines de mesure 3d et la chaîne d’étalonnage.

2.13 Application des paramètres statistiques
Distributions, valeurs statistiques : moyenne, écart-type, médiane, étendue.

2.14 Les bonnes pratiques dans la mesure  3d
Les bonnes pratiques dans la mesure, nécessité d’une coopération inter-services.